Vous trouverez en pièces jointes la nouvelle réglementation en matière de vitesse sur le département du Maine et Loire à compter du 1er juillet 2018. Que dit la Loi ?

Le décret du 17 juin abaisse de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens ("bi-directionnelles") sans séparateur central en dehors des agglomérations. Cette mesure, prise par l’État, s’applique officiellement à partir du 1er juillet 2018.

Le Maine-et-Loire a développé des 2x2 voies mais aussi maintenu des créneaux de dépassement sécurisés sur les routes à 3 voies (Seiches - Durtal, Angers – Ancenis, Neuillé – Vézins, Cholet – Maulévrier, Vihiers – Doué-la-Fontaine, Longué – Beaufort). La Loi donne la possibilité au Département de maintenir le 90km/h dans le sens à deux voies des routes à 3 voies avec sens affecté. Ainsi, le Département a choisi de maintenir à 90km/h la vitesse maximale autorisée sur les créneaux de dépassement d’une longueur supérieure à 300 mètres

Dès le 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance.

La limitation de 80 km/h s’appliquera également aux camions, comme les automobiles, de fait qu’en réalité si le poids lourd roule à 80 km/h, il n’existe pas d’enjeu de dépassement, tous les véhicules progresseront à la même vitesse. Le choix effectué par le Département de maintenir à 90 km/h les créneaux de dépassement permettra cependant à certains endroits, de doubler en toute sécurité lorsque c’est nécessaire.

PDF - 1.4 Mo